L'investissement immobilier en Nue-propriété est de loin l'investissement patrimonial qui
offre le meilleur rapport entre Performance financière et Sécurité de placement.
Investir en Nue-propriété, c'est acheter un bien immobilier en bénéficiant d'un abattement de l'ordre
de 30% à 50% de son prix en pleine propriété.
« Cet abattement représente la performance mécanique de votre investissement »
En contrepartie de cet abattement, un droit temporaire d'usage, de jouissance et de perception de loyers (que l'on nomme aussi « Usufruit ») est acquis par un bailleur institutionnel ou privé. Cet usufruit est établi sur une durée fixe entre 10 et 20 ans, avec une date de fin déterminée dès le départ.
Pendant toute la durée de l'usufruit, l'investisseur nu-propriétaire ne perçoit aucun loyer mais ne paye aucune charge, aucune taxe ni aucun impôt sur le bien. Il ne s'occupe d'aucune gestion et n'a aucune contrainte. L'investisseur est libre à tout moment de vendre ou de transmettre son bien immobilier à ses enfants ou petits-enfants quand il le souhaite.
A la fin de la période d'usufruit, l'investisseur nu-propriétaire récupère de manière automatique, sans coût ni formalité, la pleine propriété de son bien. Il peut alors librement le louer, le vendre ou l'occuper.
Le schéma juridique de cet investissement ne fait pas appel à une loi de défiscalisation précaire (loi Robien, Scellier, Duflot, Pinel...), il trouve son fondement dans le code civil.
Extinction automatique
de l'usufruit à la fin de la période de démembrement
L'investisseur devient plein propriétaire de son bien :